Les figurines

A quoi servent-elles ?

L’utilisation des figurines est multiple et variée : on peut les utiliser pour soi-même, dans le travail paroissial auprès des enfants, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées, dans l’accompagnement psychologique et pastoral, dans la formation de catéchètes, lors de cultes, pour des méditations, pour des études bibliques, pour des expositions de scènes bibliques, de crèches, etc.

Elles peuvent servir à :
– illustrer le texte biblique : les figurines servent alors à représenter les différentes personnes qui interviennent dans le récit biblique ;
– interpréter le texte biblique : mettre en scène un texte implique de choisir ce qui nous semble décisif et porteur de sens ;
– s’approprier le texte biblique : on peut par exemple utiliser une figurine pour exprimer ce que le texte me dit, ce qu’il provoque en moi (il me touche, me met mal à l’aise, me réjouit).

Ces figurines permettent donc une approche nouvelle des récits bibliques : elles créent un espace qui offre l’occasion d’aller à la rencontre de la Parole.
Le récit biblique n’est pas simplement un texte, un son, une voix, il devient espace dans lequel nous sommes invités à entrer. Avec les figurines il est alors aisé de dépasser les mots et les pensées pour entrer dans une relation personnelle avec l’actualité de la Parole de Dieu : elles favorisent une relation nouvelle entre la Parole et moi. Elles révèlent combien les récits de la Bible rejoignent ma propre histoire, mon expérience de vie.
Elles nous invitent vers un horizon nouveau, là où des mots deviennent parole et message de vie.