Alors Il menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme...

Pourquoi sont-elles si particulières ?
Une grande variété de récits bibliques peuvent être représentées avec ces figurines .
Ceci est rendu possible par leur mobilité et leur stabilité , qui leur permettent d’adopter différentes postures corporelles et de rendre visibles leurs émotions.
Les récits bibliques sont souvent des histoires de relations – entre les personnes et avec Dieu. Travailler avec des figures bibliques permet de rendre ces relations visibles.
Ainsi l’accès à l’histoire du salut pourra se faire non seulement par notre intelligence, mais aussi par notre corps et notre âme.
Autre particularité : leur fabrication !
Ces figurines d’environ 30 cm de haut sont articulées. Leur structure de base est constituée d’une corde armée et de pieds en plomb pour plus de stabilité. Les visages (modelés en pâte de bois) sont à peine suggérés, ce qui évite de les figer dans une seule expression . Pourtant, elles paraissent plus expressives que nombre de répliques plus « réalistes ». Les émotions et les sentiments sont principalement transmis par la posture, qui constitue un véritable langage corporel
Une attention particulière est portée à la confection des vêtements : ils sont composés de fibres naturelles (lin, laine, coton) aux couleurs douces, unies ou rayées, reflétant les possibilités textiles de l’époque biblique. Différentes peaux sont utilisées pour les cheveux. Chaussures en cuir, foulards et turbans complètent le caractère individuel de chaque figurine .
Vous ne trouverez jamais 2 figurines identiques !

L'utilisation des figurines bibliques ?
L’utilisation des figurines est multiple et variée : on peut les utiliser pour soi-même, dans le travail paroissial auprès des enfants, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées, dans l’accompagnement psychologique et pastoral, dans la formation de catéchètes, lors de cultes, pour des méditations, pour des études bibliques, pour des expositions de scènes bibliques, de crèches, etc.
Elles peuvent servir à :
– illustrer le texte biblique : les figurines servent alors à représenter les différentes personnes qui interviennent dans le récit biblique ;
– interpréter le texte biblique : mettre en scène un texte implique de choisir ce qui nous semble décisif et porteur de sens ;
– s’approprier le texte biblique : on peut par exemple utiliser une figurine pour exprimer ce que le texte me dit, ce qu’il provoque en moi (il me touche, me met mal à l’aise, me réjouit).
Ces figurines permettent donc une approche nouvelle des récits bibliques..
Le récit biblique n’est pas simplement un texte, un son, une voix, il devient espace dans lequel nous sommes invités à entrer. Avec les figurines il est alors aisé de dépasser les mots et les pensées pour entrer dans une relation personnelle avec l’actualité de la Parole de Dieu : elles favorisent une relation nouvelle entre la Parole et moi. Elles révèlent combien les récits de la Bible rejoignent ma propre histoire, mon expérience de vie.
Elles nous invitent vers un horizon nouveau, là où des mots deviennent Parole et message de vie.


L'origine des Figurines bibliques
Les figurines bibliques ont fait leur première apparition en 1964, dans une crèche de Noël au couvent Ilanz dans le canton de Lucerne en Suisse. Elles ont été créées et réalisées par soeur Anita Derungs.
Après quelques modifications et améliorations, elles furent utilisées en dehors du contexte des crèches de Noël : elles se sont répandues dans les milieux associatifs et ecclésiaux en Suisse.
Il existe deux «écoles» en Suisse les EGLI Figuren et les SCHWARZENBERGER Figuren.
En Allemagne c’est ABF (Arbeitsgemeinschaft Biblische Figuren) qui a pris le relais avec environ 150 formatrices.
Sur le site de ABF vous pourrez consulter le détail très complet de l’évolution de l’histoire des figurines bibliques.
Depuis quelques années, elles ont été introduites en France et leur promotion est assurée aujourd’hui par AFiBi (Association Figurines Bibliques)
La renommée des figurines se répand également à l’étranger. Il y a des stages de fabrication de figurines en Finlande, au Luxembourg, en Autriche, en Pologne, au Togo et dans bien d’autres pays comme l’Islande. Deux formatrices travaillent au Chili au sein de l’église luthérienne.
Découvrez les figurines d'origine de Sr Anita Derungs
Cliquez sur les images pour les agrandir et faire défiler avec les flèches
Les figurines bibliques arrivent en Alsace

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Souvenirs, souvenirs...
















