Un peu d’histoire

L’origine des figurines bibliques est à mettre en relation avec les crèches de Noël. CM126243
Les figurines bibliques ont fait leur première apparition en 1964, dans une crèche de Noël au couvent Ilanz dans le canton de Lucerne en Suisse. Elles ont été créées et réalisées par soeur Anita Derungs.
Après quelques modifications et améliorations, elles furent utilisées en dehors du contexte des crèches de Noël : elles se sont répandues dans les milieux associatifs et ecclésiaux en Suisse. Il existe deux «écoles» en Suisse les EGLI Figuren et les SCHWARZENBERGER Figuren.
En Allemagne c’est  ABF (Arbeitsgemeinschaft Biblische Figuren) qui a pris le relais avec environ 150 formatrices.
A travers les liens vers ces différentes écoles vous pourrez consulter le détail de l’évolution de l’histoire des figurines bibliques.
Depuis quelques années, elles ont été introduites en France et leur promotion est assurée aujourd’hui  par AFiBi (Association Figurines Bibliques)
La renommée des figurines se répand également à l’étranger. Il y a des stages de fabrication de figurines en Finlande, au Luxembourg, en Autriche et dans d’autres pays plus éloignés comme l’Islande. Deux formatrices  travaillent au Chili au sein de l’église luthérienne.